Immunothérapie adoptive allogénique du carcinome hépatocellulaire
Le carcinome hépatocellulaire (CHC), 2° cause de décès par cancer dans le monde : un problème majeur de santé publique
Une incidence élevée (782.000 nouveaux cas/an dans le monde)
Une mortalité élevée (746.000 décès/an dans le monde, dont 8000 en France)
Une insuffisance des programmes de détection et de prévention
Une efficacité non satisfaisante des traitements disponibles
L'immunothérapie adoptive, une modalité de traitement du cancer en plein essor
Les ‘’cellules tueuses’’ (‘’CIK’’, Cytokine-Induced Killer cells) produites par culture in vitro de lymphocytes du patient ont fait la preuve de leur efficacité clinique vis-à-vis du CHC : associées aux traitements de référence, les cellules CIK augmentent significativement la survie des patients atteints de CHC. Cependant, cette approche ‘’autologue’’ (le patient est son propre donneur) reste limitée à un petit nombre de patients, du fait de sa complexité technique.
Notre ambition : proposer cette immunothérapie au plus grand nombre de patients atteints de CHC
Disponibilité
Création d’une banque de cellules CIK ‘’prêtes à l’emploi’’, produites à partir de donneurs de sang volontaires sains : chaque lot de cellules sera disponible immédiatement, sans la perte de temps liée à la production et la qualification du produit.
Multiplicité
Quantité élevée de cellules produites : chaque lot de cellules permettra de réaliser plusieurs injections de produit et sera utilisable pour plusieurs patients.
Sécurité
Modification génétique des cellules CIK par introduction préalable d’un ‘’gène suicide’’ : ce transgène est un ‘’système d’auto-destruction’’ permettant de contrôler les éventuels effets secondaires du produit de thérapie génique.
Références bibliographiques